Posté le 13/12/2022 dans infos pratiques et actualités
Les travailleurs handicapés bénéficient d’un régime spécifique de retraite mis en place en France. Il s’agit d’une des nombreuses mesures prises pour encourager l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Les personnes qui remplissent les conditions suivantes peuvent prétendre à la retraite des travailleurs handicapés :
Ce régime spécifique fonctionne selon le principe de la retraite anticipée. La retraite des travailleurs handicapés peut être demandée dès l’âge de 55 ans et le montant de la pension est calculé en fonction de la durée de cotisation et du salaire moyen perçu.
La pension de retraite des travailleurs handicapés peut être complétée par d’autres aides et allocations telles que l’allocation pour adulte handicapé (AAH).
Pour demander sa retraite des travailleurs handicapés, il est nécessaire de remplir un dossier auprès de sa caisse de retraite. Le dossier devra comprendre notamment :
Une fois le dossier complet, le demandeur devra attendre la validation de sa demande par la caisse de retraite afin de pouvoir percevoir sa pension.
Vous avez la possibilité de souscrire un plan d’épargne retraite (PER) et de bénéficier ainsi d’une fiscalité avantageuse tout en augmentant votre future pension de retraite.
La retraite des travailleurs handicapés permet à ces personnes de bénéficier de conditions de retraite spécifiques et adaptées à leur situation. Afin de pouvoir bénéficier de cette retraite, il est nécessaire de remplir un dossier et d’attendre la validation de sa demande par la caisse de retraite.