Avocat : complétez votre retraite avec un PER

Les avocats, salariés ou indépendants, dépendent du régime autonome de la Caisse Nationale des Barreaux Français (CNBF) en charge à la fois du régime de base et du régime complémentaire.

Le montant des retraites de la CNBF, un montant insuffisant pour garantir le maintien du niveau de vie de l’avocat retraité

Contrairement à la pension des salariés et des indépendants, la retraite de base de la CNBF n’est pas calculée, en tenant compte d’un revenu de référence. En effet, il s’agit d’un montant forfaitaire annuel diminué ou augmenté en fonction des cotisations.

En 2022, ce montant s’élève à 17.428 €.La retraite complémentaire est, quant à elle, gérée selon un système de points, c’est-à-dire que le nombre de points acquis au cours de la carrière est multiplié par la valeur du point. En 2021, le montant moyen de cette retraite complémentaire des avocats est inférieur à 800 € par mois.

Afin de ne pas perdre de pouvoir d’achat, les avocats ont intérêt à préparer leur retraite. De plus, des incertitudes pèsent sur la pérennité de ce régime spécial dans le cadre de la réforme des retraites.

Le plan d’épargne retraite, un système remplaçant le contrat loi Madelin

Dans le cadre de la loi Pacte, les contrats Madelin ne peuvent plus être souscrits. Les avocats détenant un contrat loi Madelin ont la possibilité de le conserver ou de le transférer vers un contrat PER. Or le PER offre de nombreux avantages avec toujours une déductibilité des versements de l’impôt sur le revenu.

Le PER, un avantage pour l’avocat souhaitant préparer sa retraite

Le plan d’épargne retraite est très souple. Ainsi, contrairement au Madelin, aucune cotisation minimale annuelle n’est imposée. De plus, sont autorisées une sortie en rente, une sortie en capital ou un panachage rente-capital alors que dans le cadre d’un contrat Madelin, seule une sortie en capital était proposée. Autre avantage, les conditions de sortie anticipées du PER ont été élargies à l’achat de la résidence principale.

De plus, le PER s’adapte aux évolutions de carrière. À titre d’exemple, un avocat devenant juriste en entreprise conserve son plan d’épargne retraite et a la possibilité de continuer à l’alimenter.

Enfin, l’avocat titulaire d’un PER peut choisir une gestion pilotée par objectif (prudent, équilibré ou dynamique) ou garder la maîtrise de sa gestion. La seule obligation consiste à détenir au moins un fonds solidaire.  Malgré les avantages du PER pour un avocat, les anciens contrats Madelin peuvent présenter des clauses avantageuses, comme la garantie d’un taux technique (un taux de rendement minimum) ou/et une table de mortalité plus favorable.

Vous souhaitez déterminer si vous avez intérêts à transférer un contrat Madelin vers un PER ? Vous ne savez pas comment choisir votre contrat retraite ?  Evassure, courtier spécialiste vous accompagne. Demandez votre étude gratuite ci-dessous :

Obtenez votre étude retraite avec Evassure, courtier spécialiste en protection sociale et retraite des TNS :

A voir aussi :