Posté le 11/01/2023 dans infos pratiques et actualités
Vous souhaitez partir à l’âge légal de départ à la retraite, un âge fixé à 62 ans au 1er janvier 2023. Mais vous n’avez pas cotisé suffisamment pour partir au taux plein. Le rachat de trimestre est-il une solution ?
Pour décider de l’opportunité de racheter des trimestres, il est important de connaitre le nombre de trimestres déjà cotisé. Cette information figure dans le RIS, le Relevé individuel de situation, un document envoyé tous les 5 ans à compter des 35 ans de l’assuré social.
Vous avez également besoin de connaitre le nombre de trimestres à valider pour partir à l’âge légal avec un taux plein, ce nombre variant en fonction de l’année de naissance :
Vous avez la possibilité de racheter jusqu’à 12 trimestres, pour compenser :
Le rachat peut concerner la durée d’assurance et le taux, afin d’obtenir une meilleure retraite, ou juste le taux afin d’annuler une éventuelle décote, une telle décote étant appliquée en cas de départ à l’âge légal mais sans avoir cotisé les trimestres nécessaires.
Pour déterminer s’il est opportun de racheter des trimestres, vous pouvez utiliser le simulateur mis à disposition par l’Assurance retraite dans votre espace personnel. Cet outil « simuler le coût d’un rachat de retraite » prend en compte les paramètres suivants :
Pour mieux accompagner votre prise de décision, le simulateur va vous indiquer le coût du rachat sachant que ce coût est déductible des impôts, ainsi que le montant de votre future retraite avec ou sans le rachat.
Des alternatives au rachat de trimestres sont à envisager. Vous pouvez ainsi décider de travailler jusqu’à l’âge du taux plein soit 67 ans (avec un possible recul dans le cadre de la réforme des retraites).
Autre solution, partir à la retraite à l’âge légal sans avoir le nombre de trimestres et subir une décote. Un courtier spécialisé peut alors vous conseiller des placements, afin de maintenir votre niveau de vie.