Posté le 14/11/2022 dans infos pratiques et actualités
Repoussée du fait de la crise sanitaire, la question de la réforme des retraites fait son retour dans l’agenda politique. Après une phase de concertation avec les partenaires sociaux, un projet de loi spécifique devrait voir le jour avec une entrée en vigueur au cours de l’été 2023.
Dans le cadre de la réforme en cours, l’âge légal de départ à la retraite actuellement fixé à 62 ans devrait être repoussé à 65 ans voire 64 ans, si la mesure s’accompagne d’un allongement de la durée de cotisation. Autre point épineux de la réforme, les régimes spéciaux.
Ces derniers devraient disparaitre progressivement, uniquement pour les nouveaux salariés. En revanche, le calcul de la retraite des fonctionnaires resterait inchangé et la mise en place d’un régime universel de retraite à points semble définitivement abandonnée.
Concernant le montant des retraites, le gouvernement maintient sa volonté d’une pension minimale à 1100€, pour les personnes ayant effectué une carrière complète. Pour y parvenir, le minimum contributif (MICO) serait revu à la hausse.
Par ailleurs, après deux hausses en 2022 (1,1% en janvier et 4% en juillet), une nouvelle augmentation des retraites est prévue en janvier 2023. Cette nouvelle hausse est actuellement estimée à un peu moins de 1%.