Posté le 9/10/2021 dans infos pratiques et actualités

Souscrire une mutuelle sans délai de carence en urgence

L’achat de lunettes, des problèmes dentaires, une hospitalisation…peuvent se révéler très onéreux, pour les personnes n’ayant pas de complémentaire santé. Est-il possible de souscrire une mutuelle en urgence, pour faire face à des dépenses de santé imprévues ? Voici les réponses aux questions, que se posent les patients à la recherche d’une complémentaire santé en urgence.

Faut-il une mutuelle pour être hospitalisé ?

Les patients sans mutuelle sont bien entendu acceptés dans les hôpitaux et cliniques privés. Mais les tarifs appliqués sont les mêmes, que les personnes hospitalisées disposent ou non d’une mutuelle. Or, ces personnes vont faire face à des dépenses importantes :

  • le forfait hospitalier de 20 € par jour,
  • les éventuels dépassements d’honoraires,
  • les éléments de confort, comme la chambre individuelle,
  • les frais et soins liés à l’hospitalisation.

Existe-t-il des mutuelles à effet rétroactif ?

A la suite d’un accident ou d’une maladie entrainant une hospitalisation soudaine, des patients peuvent vouloir souscrire une complémentaire avec effet rétroactif. Trouver un assureur acceptant une telle condition est quasi impossible, car l’objectif d’une assurance dans le domaine de la santé (comme dans tous les secteurs) est de couvrir un éventuel risque futur. Dans un contrat à effet rétroactif, l’aléa n’existe plus.

Existe-t-il des mutuelles sans délai de carence ?

Qu’est-ce que le délai de carence ?

Le délai de carence est le délai, pendant lequel les garanties du contrat ne s’appliquent pas. Ce délai court à partir de la souscription du contrat. Pendant cette période, l’assuré doit malgré tout régler sa cotisation.

Quelle est la durée du délai de carence ?

Pour être applicable, le délai de carence doit être noté dans les conditions générales ou/et dans les conditions particulières du contrat. Sa durée est alors également mentionnée, celle-ci pouvant aller de 1 mois à 1 an pour les prestations les plus chères, comme la pose d’un implant dentaire (un soin non pris en charge par la sécurité sociale).

Pourquoi un délai de carence ?

La majorité des mutuelles et des assureurs santé imposent un délai de carence, afin d’éviter les souscriptions opportunes. En général, ce délai ne s’applique que sur les soins les plus onéreux, comme le séjour en hôpital, l’optique et le dentaire.

Pourquoi certaines complémentaires sont sans délai de carence ?

Lors d’un changement d’assureur santé, le délai de carence est en principe supprimé, si l’ancien contrat proposait des garanties équivalentes. Par ailleurs, même en dehors d’une telle souscription antérieure, des mutuelles et des assureurs proposent des prises en charge dès le premier jour, afin d’attirer un maximum de nouveaux clients.

EVASSURE VOUS PROPOSE UNE SELECTION DE MUTUELLE SANTÉ SANS DÉLAIS DE CARENCE : COMPAREZ !

Existe-t-il des mutuelles sans engagement ?

Pour faire face à des frais ponctuels, il peut être tentant de souscrire une mutuelle pour une courte durée c’est-à-dire une mutuelle temporaire aussi nommée mutuelle provisoire. Mais, les compagnies proposant des complémentaires santé imposent un engagement minimal.
A savoir : depuis décembre 2020, les souscripteurs d’une mutuelle peuvent résilier leur contrat à tout moment, passé la première année de souscription. Ils n’ont pas à justifier leur choix.

Comment trouver une bonne mutuelle en urgence ?

Trouver une mutuelle très rapidement, notamment sans délai de carence, est une tâche ardue. En se précipitant, le particulier risque de se retrouver avec un niveau de garantie inadapté à sa situation ou avec un contrat trop cher.
Rassurez-vous, Evassure peut vous accompagner dans la recherche et la sélection du meilleur contrat santé sans délai de carence.  Pour obtenir des devis personnalisés,  cliquez sur le bouton ci-dessous :