Posté le 21/07/2023 dans infos pratiques et actualités
Qu’advient-il de la mutuelle d’entreprise suite à un licenciement ? Cet article a pour objectif d’éclaircir cette problématique et de proposer des éléments de réponse.
L’un des principaux dispositifs permettant aux salariés licenciés de conserver leur mutuelle d’entreprise est la portabilité. Ce mécanisme, mis en place par la loi ANI (Accord National Interprofessionnel) de 2013, prévoit la possibilité pour un ancien salarié de bénéficier de la couverture santé de son ex-employeur pendant une certaine durée après la rupture de son contrat de travail.
Pour pouvoir prétendre à la portabilité, le salarié doit remplir certaines conditions :
S’il remplit ces critères, le salarié peut alors demander, auprès de son employeur ou de l’organisme gestionnaire de la mutuelle d’entreprise, à bénéficier de la portabilité. Cette demande doit être effectuée dans les 10 jours suivant la fin du contrat de travail.
La durée pendant laquelle un salarié peut bénéficier de la portabilité est égale à celle de son dernier contrat de travail, sans toutefois excéder 12 mois. Par exemple, si un salarié a travaillé 6 mois avant d’être licencié, il pourra conserver sa mutuelle d’entreprise pendant une période maximale de 6 mois après la rupture de son contrat.
Durant cette période de portabilité, le coût de la mutuelle est pris en charge par l’ancien employeur et le salarié. La répartition des charges varie cependant selon les cas :
Il convient de noter que la portabilité n’est pas la seule solution pour conserver une protection santé après un licenciement. Plusieurs alternatives existent :
Lorsque la portabilité n’est pas possible ou lorsque la période de portabilité est terminée, le salarié licencié peut choisir de souscrire à une mutuelle individuelle. Ce type de contrat permet de bénéficier d’une couverture santé adaptée à ses besoins et à son budget, sans être lié à un employeur.
Si le salarié trouve un nouvel emploi rapidement après son licenciement, il aura généralement la possibilité d’adhérer à la mutuelle d’entreprise de son nouveau travail. Dans ce cas, il devra informer l’organisme gestionnaire de sa précédente mutuelle qu’il souhaite mettre fin à la portabilité.
Enfin, rappelons que l’employeur a un rôle important à jouer en matière de mutuelle d’entreprise après un licenciement :
Pour conclure, un salarié licencié a plusieurs options pour conserver sa mutuelle d’entreprise, qu’il s’agisse de la portabilité ou de la souscription à une nouvelle mutuelle. Les travailleurs se doivent de bien connaître leurs droits et d’être bien informés sur les démarches à effectuer afin de maintenir leur protection santé après un licenciement.