Posté le 25/09/2023 dans infos pratiques et actualités
La mise en place d’une complémentaire santé collective ou mutuelle d’entreprise est maintenant obligatoire pour les entreprises du secteur privé. Parfois, il est nécessaire de changer ou de résilier un contrat de mutuelle collective pour diverses raisons.
Voici les étapes pour modifier ou résilier un contrat de mutuelle d’entreprise avec ou sans l’accord des employés.
Plusieurs situations peuvent conduire à la décision de modifier ou résilier un contrat collectif, comme :
Avant de procéder à la rupture du contrat, vous devez prendre connaissance des conditions générales de la complémentaire santé. Ces conditions précisent les modalités de résiliation, notamment le préavis à respecter pour notifier l’assureur.
Vous devez ensuite notifier votre souhait de résilier votre contrat en envoyant un courrier de résiliation en recommandé avec avis de réception à votre assureur. Votre courrier doit stipuler clairement votre demande, indiquer votre numéro de contrat et comporter votre signature et le cachet de votre entreprise.
Voici un exemple de lettre de résiliation de mutuelle entreprise à télécharger.
Lorsqu’un employeur souhaite rompre le contrat collectif, il doit :
En cas d’accord des salariés, la démarche est alors plus simple : un avenant au contrat initial peut être conclu entre l’employeur, les salariés et l’assureur pour entériner les modifications apportées.
En revanche, si les salariés ne donnent pas leur accord, notamment en cas de changement de garanties ou de coûts qui se traduirait par une baisse substantielle de la couverture de leurs soins, il faudra alors s’orienter vers la voie de la négociation collective ou suivre la procédure de résiliation décrite ci-dessus.
Dans certaines situations exceptionnelles (emploi en CDD, activité saisonnière, etc.), les salariés ont le droit de résilier leur adhésion à la mutuelle d’entreprise. La résiliation doit être demandée par lettre recommandée avec avis de réception adressée à l’assureur et accompagnée des justificatifs nécessaires.
Notez qu’un employé veut modifier ou résilier son adhésion à un contrat collectif sans motif valable peut rencontrer des difficultés, car il est soumis au principe de solidarité entre les membres du groupe assuré.
La modification d’un contrat de mutuelle collective pour une meilleure couverture pour les employés est généralement bien accueillie. Toutefois, suivant le contexte, obtenir l’accord des employés est crucial dans les étapes décrites précédemment.
Afin d’obtenir une adhésion sereine des salariés à un nouveau contrat collectif, une solution consiste à privilégier la négociation avec leurs représentants (syndicats, délégués du personnel). Cette démarche collaborative permet de :
Lorsque les modifications apportées au contrat de mutuelle collective sont décidées unilatéralement par l’employeur, il doit recueillir l’accord écrit des salariés concernés. Cette démarche permet de :