Posté le 27/11/2023 dans infos pratiques et actualités
Vos salariés bénéficient d’un plan d’épargne entreprise (PEE) et vous vous interrogez sur la fiscalité du PEE. Voici comment fonctionne le calcul de l’imposition sur ce dispositif :
Pour comprendre la fiscalité du plan d’épargne entreprise, il est nécessaire de connaître les différentes modalités d’abondement du PEE :
Les versements à l’entrée du PEE sont exonérés de charges sociales et d’impôts. Ils sont uniquement soumis au paiement de la CSG (Contribution sociale généralisée) et CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale) au taux de 9,7%. Cependant, l’exonération d’impôt sur le revenu est plafonné (valeur 2023) :
Point d’attention : un salarié décidant de percevoir les primes plutôt que les verser sur son PEE va devoir les déclarer au titre de l’impôt sur le revenu.
Les intérêts générés par le PEE sont exonérés d’impôt sur le revenu, s’ils sont réinvestis dans le plan. Ils restent, cependant, soumis au paiement de la CSG et de la CRDS.
Les sommes versées sur le plan d’épargne entreprise peuvent être retirées, après un blocage de 5 ans ou dans le cadre d’un retrait anticipé, notamment pour l’acquisition de la résidence principale, en cas de surendettement du salarié ou encore de décès ou invalidité du salarié, de son époux, de son partenaire de PACS ou de son enfant (invalidité uniquement). Qu’il s’agisse d’un retrait au bout de 5 ans ou d’un déblocage anticipé, la fiscalité du PEE est la même :
En conclusion, retenez que le plan d’épargne d’entreprise est un outil de fidélisation de vos salariés, avec une fiscalité intéressante, puisque les primes de participation et d’intéressement, ainsi que les revenus générés par le plan ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. En tant que courtier spécialisé, nous pouvons vous accompagner pour le mettre en place et vous proposer un PEE performant.