Posté le 17/03/2023 dans infos pratiques et actualités
Après un recours au 49-3, la réforme des retraites a été adoptée le 16 mars 2023. Quels sont les grands changements apportés par cette loi ?
L’âge de départ légal à la retraite va être relevé de 62 à 64 ans, au rythme de 3 mois par an. Ce recul du départ de l’âge légal est assoupli par le dispositif des carrières longues, avec un départ à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler avant 18 ans et à 62 ans avant 20 ans.
De plus, la pénibilité va être mieux prise en charge. Enfin, pour les travailleurs en invalidité ou en inaptitude, l’âge de départ est fixé à 62 ans.
La durée minimale de cotisation pour une retraite à taux plein passe à 172 trimestres, soit 43 ans contre 42 ans actuellement. En revanche, l’âge auquel partir pour éviter une décote du fait de trimestres manquants reste inchangé, à 67 ans.
La fin des régimes spéciaux pour les nouveaux entrants (la clause du grand-père) a été votée pour les industries électriques et gazières, la RATP, la Banque de France, le conseil économique et social et pour les clercs et employés de notaire. En revanche, le régime autonome des indépendants moins favorable n’est pas abrogé.