Posté le 14/11/2022 dans infos pratiques et actualités
Vous bénéficiez peut-être d’un contrat d’assurance retraite sans le savoir. En effet, des contrats de retraite complémentaires sont souscrits par les employeurs ou par les libéraux, afin de compléter le régime de base.
Au moment du départ à la retraite, de nombreux salariés oublient de liquider certains de ces contrats. Les professionnels du secteur parlent alors de contrats d’assurance retraite en déshérence.
Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Mon épargne retraite » sur le site info-retraite.fr. La connexion sur ce site se fait simplement et gratuitement à l’aide de votre numéro de sécurité sociale ou via FranceConnect.
En effet, si vous constatez des trimestres manquants lors de la liquidation de votre retraite, vous pouvez demander une rectification de retraite pour intégrer les périodes oubliées. Attention, de très nombreux dossiers retraite comportent des erreurs, vos cotisations seront perdues si vous ne faites pas le nécessaire pour les faire corriger.
Toutefois, ces trimestres non comptabilisées proviennent d’erreurs produites par vos caisses de retraite (notamment lors de l’informatisation des dossiers papiers) affectent votre retraite de base, et non la complémentaire. En bref, votre dossier retraite peut comporter à la fois des erreurs de calcul ET des contrats en déshérence.
Vous avez besoin d’être accompagné pour liquider votre retraite ? Contactez nous ! Notre expert certifié réalisera un audit retraite pour libérer pleinement votre pension.