Posté le 6/12/2021 dans infos pratiques et actualités
Lorsque vous faites un prêt immobilier, la banque vous demande de souscrire une assurance emprunteur. Cette assurance n’est pas obligatoire au sens strict du terme, mais sans elle, vous n’obtiendrez aucun prêt.
Longtemps proposée uniquement par les banques, la loi Hamon, l’amendement Bourquin et la Loi Lemoine de 2022 ont donné la possibilité aux consommateurs de s’assurer par leurs propres moyens, tout en respectant un niveau minimum de garanties à souscrire.
Ces réformes ont eu un effet direct pour le consommateur : la mise en concurrence permet de réaliser d’importantes économies !
Comme nous venons de l’évoquer, chaque emprunteur a tout intérêt à comparer le coût de son assurance de prêt avec les garanties proposées par les compagnies d’assurance. Il n’est pas rare de constater des écarts importants sur le coût total de l’assurance, allant jusqu’à 15 000 € pour des garanties équivalentes.
De même, il est possible qu’au cours de votre vie, votre situation ait changé et que votre contrat ne soit plus adapté. Le risque ayant diminué pour l’assureur, vous avez alors tout intérêt à changer de contrat pour payer moins cher. En ne payant notamment plus de surprime . Voici quelques exemples :
A contrario, vous avez également la possibilité de changer de contrat d’assurance pour améliorer votre niveau de garantie. Par exemple dans le cas ou les quotités sont répartis sur 50% – 50%. Pour protéger votre conjoint ou votre famille, vous pouvez donc augmenter le niveau de prise en charge jusqu’à 100%.
Vous avez la possibilité, dès la souscription du prêt, d’opter pour la délégation d’assurance.
Depuis l’application de la Loi Lemoine, vous avez également le possibilité de résilier votre contrat d’assurance emprunteur à tout moment, sans devoir attendre un délai de préavis.
Pour changer d’assurance de prêt, vous devez tout d’abord trouver un contrat qui propose une équivalence de garantie. Vous ne pouvez choisir un contrat dont les garanties sont inférieures à celles proposées par votre banque. Pour cela, nous vous invitons à comparer les assurances emprunteurs en ligne. En tant que courtier en assurances, nous pouvons également vous accompagner dans cette démarche.
Ensuite, vous devez résilier votre contrat, en écrivant un courrier de résiliation en AR/LR à l’organisme qui assure votre prêt. Comme nous l’évoquons plus haut, vous devez respecter un certain formalisme.
A réception de votre courrier, l’assureur peut essayer de vous dissuader de souscrire votre assurance ailleurs, ou ne pas répondre à vos sollicitations. Toutefois, la loi ASAP a introduit des sanctions à l’égard de ceux qui ne joueraient pas le jeu.
Si le formalisme exigé dans le cadre de ce changement est bien respecté, votre nouveau contrat prendra effet et le précédent sera résilié.
Votre banque vous refuse le changement de contrat ? Vous ne parvenez pas à résilier votre contrat ? Vous souhaitez être accompagné dans ces démarches ? Contactez nous ! Un conseiller dédié prend en charge votre dossier de A à Z. A bientôt !