Posté le 10/10/2022 dans infos pratiques et actualités
Découvrez quelles sont les caisses de retraite, selon l’emploi que vous avez occupé :
La majorité des salariés du privé relèvent du régime général de la sécurité sociale pour le régime de base et de l’AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres) ou de l’ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés)
Néanmoins, le personnel navigant de l’aéronautique civile a sa propre caisse complémentaire, la CRPN. Par ailleurs, de nombreuses caisses spécifiques gérant à la fois le régime de base et le régime complémentaire existent :
La principale caisse de retraite est la CNAVPL, la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales. Certaines professions réglementées bénéficient, cependant, de leur propre caisse, comme les médecins (CARMF) ou les experts et commissaires aux comptes (CAVEC).
A voir aussi : la retraite complémentaire des professions libérales
Autrefois rattachés au RSI (Régime social des indépendants), les commerçants, artisans et industriels relèvent du régime général.
A voir aussi : la retraite complémentaire pour les commerçants | Retraite complémentaire des artisans
Les artistes et auteurs dépendent du régime général pour la retraite de base et de l’IRCEC (Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes auteurs).
Les exploitants agricoles sont rattachés à la MSA (Mutualité sociale agricole). Visitez cette page pour en savoir plus sur la retraites des professions agricoles.
Les ouvriers de l’État sont rattachés à la FSOEIE (Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État). Les agents contractuels dépendent, quant à eux, du régime général pour la retraite de base et de l’IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques) pour la complémentaire.
Pour le régime de base, les fonctionnaires de l’État, les militaires et les magistrats sont rattachés à la SRE (Service des retraites de l’État). Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers dépendent, quant à eux, de la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales). En revanche, pour la complémentaire, il n’y a plus de distinction. Tous les fonctionnaires dépendent, en effet, de la RAFP (Retraite additionnelle de la fonction publique).
A voir aussi : mieux comprendre la retraite des fonctionnaires
Obtenez votre relevé de carrière