Posté le 28/06/2021 dans infos pratiques et actualités
Un travailleur détaché est envoyé temporairement à l’étranger par son entreprise. Ils continuent à bénéficier de la sécurité sociale française. Mais les soins à l’étranger sont souvent beaucoup plus onéreux qu’en France (80 € en moyenne pour consulter un généraliste aux Etats-Unis, par exemple). Pour être parfaitement couvert, le salarié a alors intérêt à souscrire une complémentaire santé internationale.
Un travailleur expatrié part pour une période plus longue ou est directement embauché par une société locale. Il ne bénéficie plus du régime de sécurité sociale français. Le régime du pays étranger peut être moins favorable. C’est pourquoi, l’expatrié a la possibilité de souscrire à la caisse des Français de l’étranger et/ou à une mutuelle.
La Caisse des Français à l’Etranger (CFE) est l’organisme de sécurité sociale dédié aux nationaux vivant en dehors de nos frontières. Les remboursements santé se font sur les mêmes bases que le régime de la sécurité sociale pour 3 risques :
A noter : un expatrié rattaché à la CFE doit, malgré tout, payer les cotisations sociales dans son pays de résidence.
Une mutuelle spécifique pour les expatriés
Des mutuelles santé internationales sont spécifiquement prévues pour les expatriés. Ces mutuelles peuvent intervenir :
A savoir : le prix de la mutuelle dépend des niveaux de garantie, de l’âge et de l’état de santé de l’expatrié et de son pays d’expatriation.
Il est préférable de souscrire une assurance maladie internationale plutôt qu’une complémentaire santé locale. En effet, cette dernière ne va pas prendre en compte les spécificités de la situation de l’expatrié. Elle ne va, ainsi, pas rembourser les frais de rapatriement, sachant qu’un rapatriement sanitaire revient en moyenne à 40.000 €.
De plus, l’assureur santé ou la mutuelle santé en France peut être facilement contacté via les moyens modernes de communication, comme les applications mobiles, sans avoir à surmonter la barrière de la langue. De plus, les conseillers francophones connaissent la réglementation des différents pays en matière de soins et sont formés pour répondre aux spécificités des travailleurs internationaux.
A noter : certains acteurs du secteur ont noué des partenariats avec des acteurs locaux, afin que leurs assurés bénéficient d’avantages, comme l’accès à des soins performants.
La complémentaire santé au 1er euro est plus onéreuse mais également plus avantageuse. En effet, elle intervient même en cas d’affiliation de l’expatrié au régime local. La gestion est ainsi centralisée. L’expatrié peut se faire soigner sans se poser de question sur les éventuelles subtilités du parcours de soin local.
Evassure vous aide à choisir les modalités de fonctionnement mais également les niveaux de garantie adaptés à vos besoins et éventuellement à ceux de votre famille. Contactez nous pour obtenir des renseignements et des devis personnalisés (gratuit & sans engagement).