Posté le 8/08/2022 dans infos pratiques et actualités
Vous avez plus de 50 ans et souhaitez souscrire un prêt immobilier ou un prêt à la consommation. Vous vous interrogez : allez-vous trouver une banque acceptant de prêter de l’argent à un senior ? Quelle assurance de prêt pour un emprunteur senior ?
Les banques acceptent de prêter de l’argent aux seniors souhaitant acquérir une résidence principale ou secondaire, réaliser un investissement locatif etc. Elles leur proposent même des prêts adaptés dits prêts paliers. Dans le cadre de ces prêts, les échéances diminuent fortement au moment de la retraite, de 30 à 90%.
La difficulté vient des garanties exigées. En effet, comme pour les plus jeunes, la souscription d’une assurance de prêt est imposée par les établissements bancaires. Les garanties sont, cependant, adaptées car la couverture de la perte d’emploi et de l’invalidité n’a pas d’intérêt pour un retraité. En revanche, les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) restent indispensables.
Une double limite s’applique sur les assurances de prêt pour senior. Ainsi, en cas de souscription du contrat groupe proposé par la banque, la date limite de souscription est souvent fixée à 65 ans avec une fin de couverture à 70 ans pour les garanties invalidité et PTIA et 90 ans pour l’assurance décès. En revanche, en faisant le choix d’un contrat individuel dans le cadre de la délégation d’assurance, il est possible de trouver un assureur acceptant une souscription jusqu’à 80 ans et repoussant la fin de couverture à 85 ans (90 ans pour l’assurance décès).
La fin du questionnaire médical prévu par la loi Lemoine de 2022 ne concerne pas les emprunteurs seniors. En effet, pour bénéficier de cette dispense, il faut emprunter au maximum 200.000 € par tête et rembourser son prêt avant 60 ans. Les emprunteurs les plus âgés doivent donc continuer à se soumettre à des formalités médicales (déclaration d’état de santé, questionnaire médical complété éventuellement par des examens médicaux).
Le souscripteur ne doit cacher aucune information, sous peine d’une annulation du contrat. En revanche, quel que soit leur âge, les anciens malades d’un cancer ou d’une hépatite C bénéficient du droit à l’oubli après 5 ans (contre 10 ans avant la loi Lemoine). Mais ce droit à l’oubli et la convention AERAS permettant de trouver une assurance emprunteur, malgré certaines pathologies, ne s’appliquent que si le prêt arrive à échéance avant le 71ème anniversaire.
Des compagnies d’assurance proposent des offres particulièrement adaptées aux seniors. La banque ne peut pas refuser la souscription d’une assurance de prêt à titre individuel, à condition que ce contrat prévoie des garanties au moins équivalentes à celles de son contrat groupe. Dans le cadre de la délégation d’assurance, nous pouvons interroger le marché et analyser les différentes offres pour vous. Vous avez déjà souscrit l’offre de la banque ? La loi Lemoine vous autorise à résilier à tout moment.
Vous souhaitez changer ou souscrire une assurance de prêt immobilier spéciale sénior ? Contactez nous ou complétez le formulaire ci-dessous.