Posté le 11/01/2023 dans infos pratiques et actualités
Une loi d’août 2003 permet aux personnes ayant commencé à travailler jeune de cesser leur activité, avant l’âge de départ légal à la retraite sans minoration du montant perçu. Il s’agit du dispositif « carrières longues ». Ce dispositif devrait être maintenu dans le cadre de la réforme des retraites mais avec des aménagements.
Les conditions applicables au 1er janvier 2023 pour partir en retraite anticipée du fait d’une carrière longue sont les suivantes :
Le nombre de trimestres nécessaires dépend de l’année de naissance du futur retraité. Il est ainsi de :
Au plus tôt 6 mois avant l’âge de départ possible, le futur retraité doit demander une attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée à sa caisse régionale de retraite.
Une fois cette attestation reçue, le futur retraité peut demander la liquidation de sa pension sur le site Info retraite ou par courrier.
Le principal point de la réforme des retraites est un recul de l’âge légal de départ à la retraite, de 62 ans à 64 voire 65 ans. Cependant, le système des carrières longues va être maintenu mais avec des aménagements.
Deux sont envisagés : 4 ou 5 trimestres cotisés avant 18 ans pour partir à 60 ou 61 ans et 9 ou 10 trimestres cotisés avant 20 ans pour partir à 62 ou 63 ans.
L’âge de la retraite anticipée reculerait donc (comme pour la retraite « classique »). Ce recul s’accompagnerait, en plus, d’une augmentation du nombre de trimestres nécessaire.
La durée de cotisation minimale pourrait ainsi atteindre 43 ans. Or, le maintien de la possibilité de partir plus tôt pour les personnes ayant commencé à travailler jeune est un point d’attention des syndicats.
Il s’agit, en effet, pour eux d’une mesure de justice sociale, car l’espérance de vie d’un cadre à 62 ans est supérieure de 6,5 ans à celle d’un ouvrier.