Posté le 9/11/2021 dans infos pratiques et actualités
Quelle que soit sa forme (PER collectif, PER obligatoire ou PER individuel), les sommes versées sur le PER sont récupérées au moment de la retraite sous forme d’un capital, d’une rente ou des deux. La loi PACTE de décembre 2019 ayant mis en place ce dispositif définit, par ailleurs, des conditions de déblocage anticipé du plan d’épargne retraite.
Plusieurs situations permettent de récupérer l’argent de son plan d’épargne retraite :
La demande de déblocage du PER se fait en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à l’organisme gérant ce plan. Cette lettre doit être accompagnée d’un document justifiant que les conditions sont réunies pour récupérer l’argent du PER, d’un RIB et d’une copie d’une pièce d’identité.
En cas de déblocage anticipé, les sommes perçues sont exonérées d’impôt sur le revenu et les plus-values sont soumises aux prélèvements sociaux au taux de 17,2%.
Cette règle ne s’applique, toutefois pas, en cas de récupération pour l’achat de la résidence principale. En effet, la fiscalité est alors la même qu’en cas de liquidation du PER au moment du départ à la retraite et diffèrent selon que les sommes ont été versées volontairement ou sont issues de l’épargne salariale.
Pour les sommes versées volontairement, le retrait du capital est soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des rentes sans abattement, si une déduction d’impôt a été demandée lors du versement. Dans le cas contraire, une exonération de l’IR est prévue.
Quant aux plus-values, elles sont soumises au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30%. L’épargnant peut, cependant, prendre une option pour l’impôt sur le revenu. Les sommes versées au titre de l’épargne salariale sont exonérées d’IR.