Posté le 12/11/2021 dans infos pratiques et actualités
Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler les 3 grandes catégories de PER. Celui-ci se décline en 3 volets :
– le PER d’entreprise collectif,
– le PER d’entreprise obligatoire,
– le PER individuel ou PERIN.
Dans les deux premiers cas, la souscription est automatique pour le salarié concerné par le dispositif mis en place par son employeur. Si vous disposez déjà d’un PER via votre entreprise, vous avez tout à fait la possibililité d’en ouvrir un à titre individuel.
Pour bénéficier d’une rente ou d’un capital correspondant à vos attentes, vous devez ouvrir un votre plan d’épargne retraite au plus tôt, si possible dès votre entrée dans la vie active. L’idéal étant d’ouvrir un PER avant 40 ans pour bénéficier d’un complément de retraite significatif.
Il va de soit que ce placement doit toutefois se faire en fonction de vos capacités d’épargnes, en vous projetant à la fois à un court terme et à long terme.
Mais le PER offre une certaine souplesse, ce qui n’était pas le cas avec les anciens contrats retraites : vous pouvez moduler vos versements et débloquer, sous certaines conditions, tout ou partie de l’argent que vous avez placé.
Rappelons tout de même que si vous payez des impôts, le PER permet de réduire votre fiscalité tout en préparant dès maintenant votre retraite. Enfin, votre PER va générer des intérêts qui vont compléter les sommes que vous avez placées.
Pour ouvrir un PER, vous avez la possibilité de vous adresser à une banque, une compagnie d’assurance, ou un courtier comme Evassure. Solliciter un courtier présente un avantage important : celui-ci travaille pour son client, en toute impartialité. Le rôle du courtier est d’étudier et de comparer les différentes offres disponibles sur le marché afin de vous proposer les plus adaptées à vos besoins.
Vous avez la possibilité d’ouvrir un PER via un versement programmé, dont le minimum se situe en moyenne de 50€ par mois.
Afin de préparer votre étude, nous vous conseillons de préparer votre relevé de carrière. Vous trouverez de plus amples informations sur le site https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/droit-parcours-pro/cotisation-carriere.html
Il vous faudra également choisir votre profil d’investisseur , en fonction de vos sensibilités et de vos objectifs à long termes : « prudent », « équilibré » ou « dynamique ». Mais rassurez-vous si ces termes vous sont totalement étrangers, Evassure vous aide à faire le bon choix en fonction de votre situation spécifique.
Prêt pour ouvrir votre plan d’épargne retraite ? Nous vous aidons dans toute vos démarches ! Il vous suffit de nous contacter ou de demander votre étude gratuite via notre assistante virtuel.